La lecture comme moyen d’émancipation

10 janvier 1990

La lecture est bénéfique pour notre culture. Elle permet de développer notre vocabulaire, nos capacités d’interprétation, de compréhension. Notre imagination est sollicitée, on peut s’imaginer de multiples scénarios, imaginer les personnages, leur créer un visage, un caractère. On peut se retrouver dans une autre époque, dans un autre univers, comme les livres de fictions. C’est différent des films, où là on nous impose une image sur les personnages, où notre imagination est limitée.

Nous n’avions pas de télévision à la maison, je pense que je peux considérer ça comme une chance. J’ai dû m’occuper autrement en jouant notamment au Lego, en m’inventant des histoires mais surtout en lisant des livres. Je passais mon temps à la bibliothèque, pas pour y lire mais pour choisir tous les livres que je ramenais ensuite à la maison. J’ai eu la chance de savoir lire très tôt ce qui m’a permis de rapidement développer le goût à la lecture.

Même en étant un professionnel de la vidéo, la lecture a une place importante à mes yeux. Elle nous rempli de culture, nous instruit. C’est tout simplement bénéfique. Elle nous permet de nous évader, de nous sortir de notre vie pour un moment. On se plonge dans l’histoire, dans la vie de ses personnages dans lesquelles on peut plus ou moins s’identifier. Elle ouvre notre esprit, nous sortant de notre quotidien.