Ma première dépression

20 novembre 1991

La dépression ne touche pas que les adultes. La preuve, enfant, en CE1, j’ai eu ma première dépression. La dépression change nos humeurs. Elle est accompagnée par des pertes de mémoire, des baisses d’estime de soi.

Cette année de CE1, dans mon école primaire d’Angers a été rythmé par des changements. J’ai changé ma manière d’écrire, j’ai voulu aller trop vite et je me suis perdu. Ce a qui fait que mon écriture devenait illisible pour mes professeurs, qu’ils ne corrigeaient même plus mes copies.

J’ai été séparé de mon meilleur ami de l’époque. Vous savez qu’un meilleur ami en étant enfant est très important, on créer un lien profond, on se repose sur lui, c’est notre repère à l’école. On a proposé à Richard de sauter une classe, il ne passerait pas par le CE1 mais allait directement en CE2. J’avais les capacités de le suivre mais pas la maturité, dixit l’équipe pédagogique de l’époque.

C’est à partir de ce moment où j’ai eu les premiers signes de la dépression. À l’époque on ne savait pas ce qu’il m’arrivait mais aujourd’hui avec du recul on peut le diagnostiquer en tant que dépression. Je me renfermais, je pleurais sans raison. J’ai passé des mois isolés de l’école. Je n’ai pas de souvenir de mon année de CE1, je les ai complétement refoulés, à part 2-3 bribes.