Avec le recul : à quoi sert l’école maternelle

10 mars 1989

L’école fait plus que de nous apporter des connaissances théoriques, elle nous ouvre au monde.

C’est en classe de grande section, à l’école maternelle Descartes à Angers que j’ai commencé à développer cette logique informatique. Ici, je me sentais libre. Je pouvais expérimenter des choses, tisser des liens avec d’autres élèves et les professeurs. Je sais que je préférais rester avec peu de personnes, une ou deux, un peu comme aujourd’hui. Pour moi les relations avec les autres sont uniques, je préfère créer des liens profonds

Cette année-là, en grande section, à Angers, avec ma classe nous avons eu la chance d’avoir un robot que nous pouvions programmer. On pouvait commander ses directions etc. De toutes mes expériences à l’école, c’est celle qui m’a le plus marquée. J’ai pu développer mon goût pour la technologie et ma logique informatique. Je m’en souviens encore aujourd’hui. Cette période m’a marqué car c’est encore en moi aujourd’hui, on peut voir ça à travers mon parcours professionnel et la création de VideoFlex, une agence de production de contenu audiovisuel.

L’école a fait plus que de me remplir la tête, elle m’a permis de me l’ouvrir vers d’autres horizons plus vastes. Je l’en remercie et je remercie aussi mon enseignante de grande section.
C’est avec les enseignants que l’on passe le plus de temps quand on est enfant, c’est eux qui nous font vivre des expériences inédites de la vie. Ils nous permettent de nous ouvrir au monde.