Mon premier smartphone vidéo… en 2003
À l’époque, quand internet est arrivé sur le marché, les entreprises de télécommunication ont dû s’adapter à la demande et à cette nouvelle offre. Une marque a réussi à s’emparer mieux que les autres de ce phénomène, c’est Nokia. Cette entreprise multinationale de télécommunication finlandaise est devenue le premier constructeur mondial de téléphone mobile en 1998. On connait tous le fameux Nokia 3310, super lourd et très résistant, avec le jeu Snake.
Pour aller plus loin, la marque Nokia à lancer tous les ans le Nokia Game. Cet événement rassemblait des milliers de personnes autour de quêtes. C’est en quelque sorte cet événement de jeux en ligne qui a créé les forums entre joueurs, les première communautés. En saisissant ce phénomène, pleins de personnes communiquaient à travers le monde, sur des tchats en ligne, des discussions instantanées, des forums en ligne. Ça a créé de l’échange, simplement pour discuter ou comme pour le Nokia Game, se donner des astuces, des indices entre participant. J’ai fait l’expérience d’un forum, le NG Forum, cette plateforme était un moyen d’entraide pour réussir les quêtes et devenir les gagnants du concours Nokia Game.
J’ai gagné ce grand concours et cela m’a permis de gagner le premier smartphone Nokia équipé d’une caméra. C’était la première fois que je tenais une caméra dans mes mains, que je tournais des court-métrage avec mes peluches, que je les montais avec le logiciel Movie Maker, avec de la musique et du texte. C’était la première fois que je prenais goût au tournage et au montage vidéo, et cela n’a toujours pas changer aujourd’hui. C’est quelque chose que j’admire toujours autant, et pour preuve, j’ai créé mon entreprise de production vidéo à Angers, VideoFlex.
Je peux remercier la marque Nokia qui m’a permis de découvrir cet univers autour de la vidéo.