L’interconnexion en sauveur

11 novembre 2002

À l’époque, l’ADSL a changé nos modes de vie, la manière de communiquer. Je me rappelle encore le jour où le boîtier ADSL a été installé dans mon quartier à Angers.

Avant son arrivé, on ne pouvait être au téléphone pendant que quelqu’un utilisait Internet. Nous étions limités en temps, et encore plus en débit. On devait s’arranger dans la famille pour savoir qui pouvait utiliser et combien de temps. Pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie cela coutait à l’époque très chèr. L’entreprise Free est alors arrivée sur le marché en proposant des prix défiant toute concurrence. Mes parents ont décidé de prendre un abonnement et nos manières de communiquer ont complètement changées.

Plus de problème à la maison, on pouvait se connecter et être au téléphone en simultané. Les limites de temps et débit étaient finis avec l’ADSL. C’était l’arrivée des premiers sites web un peu design, des vidéos, des messages instantanés. Mais aussi des jeux en ligne, avec en quelque sorte le début des premières communautés ultra connectées.

Aujourd’hui, c’est inconcevable de trouver un ordinateur sans internet. On pense aussi plus à la 4G et même à l’arrivée de la 5G qui sera aussi une révolution pour notre société et nos manières de communiquer jusqu’au dégout. Le monde est en perpétuelle évolution en matière de communication et d’intercommunication. L’ADSL fut une grande avancée et une pièce maitresse de notre vie actuelle.