Un conflit d’associé

30 juin 2016

En Juillet 2016, j’ai fait face à un conflit d’associés.

S’associé pour créer une société, c’est prendre des risques. C’est l’équivalent d’une relation, nous passons plus de temps en compagnie de notre associé que de notre propre famille. Un conflit d’associés peut naitre de plusieurs raisons. Dans la création d’une entreprise, ce cas de figure est quasiment inévitable. C’est un passage obligé de l’entreprenariat. La plupart du temps ce conflit d’associés peut se résoudre de différentes manières, réattribution des rôles au sein de l’entreprise, éclaircissement des objectifs etc. Mais dans la majeure partie des cas, cela se termine en rupture, les chemins se séparent. L’association ne permet plus à la société de prospérer, ce n’est plus bénéfique pour nous ni pour les collaborateurs de la société.

J’ai créé avec mon ex-associé une société, JK Groupe, qui avait la vocation de devenir une chaine TV mais qui est devenu une agence de production audiovisuelle et événementielle dans l’eSport et les jeux vidéo. Cette entreprise avait toutes les ressources nécessaires pour prospérer à part nos visions qui divergeaient. Il fallait prendre une décision et celle qui a été prise, était que je quitte l’aventure. D’une part, je n’arrivais pas à concilier ma vie de famille et ma vie au travail. D’autre part, je voulais emmener l’entreprise dans une toute autre orientation.

J’ai alors vécu une traversé du désert. Après avoir quitté la société en 2016, à la suite de ce conflit d’associé, je m’étais dit que plus jamais je ne m’associerais avec une autre personne et plus jamais je ne me lancerais dans un projet entrepreneurial. Et pourtant la vie m’a amené à créé une nouvelle société : VideoFlex