Au sein de la mecque des lans party
Une LAN party qu’est-ce que c’est ? Les « Local Area Network » sont des événements qui rassemblent des milliers de joueurs vidéos. Ils s’affrontent à travers des compétions de jeux vidéo pendant généralement tout un week-end. Ils peuvent jouer à League of Legend, FIFA, World of Warcarft. J’ai eu occasion de participer à la LAN party mythique en Suède, la DreamHack. C’est un événement très célèbre et mythique qui regroupe tous les fans de jeux vidéo du pays. C’est l’inverse de la Paris Game Week, où là ce stand d’exposition, des conférences et parfois viennent s’ajouter des compétitions de jeux vidéo. Alors que pour la DreamHack, en Suède, ce sont dans un premiers lieux les compétitions de jeux vidéo et auxquelles viennent s’ajouter des stands d’exposition.
Quand on voyage dans un autre pays, on découvre une autre culture, une nouvelle langue, cela peut perturber. Mais là, d’être plongé dans cet univers complètement opposé au nôtre mais avec une mission bien précise, dont on a la capacité à la réalisé, on fait abstraction. L’un des exposants à la DreamHack avait sollicité ma société de l’époque JK Groupe pour animer un stand. C’était dans ma zone de confort, je savais quoi faire, j’avais les compétences pour.
Être immergé dans cette ambiance de LAN party, c’est à faire une fois dans sa vie pour les fans de jeux vidéo. On est dans notre élément, en plein partage d’émotion qui nous appartiennent.