16 janvier 2018 Benjamin Tardif

5 critères rares pour choisir un prestataire vidéo

Vous avez identifié un besoin en manière de vidéo au sein de votre entreprise et vient l’heure de choisir avec qui travailler pour atteindre le résultat que vous avez en tête. Comment choisir ? Comme dans tous domaines artistiques, mieux vaut partir du bon pied, avec la bonne grille de choix autant humains que techniques. Voici 5 critères rares à considérer 😉

1) Une équipe qui vous écoute

Être écouté (et compris!) pour la réalisation d’une vidéo est essentiel à la bonne réussite du projet audiovisuel. Une bonne action de communication ne peut que se réaliser en co-création entre le producteur de la vidéo et l’entreprise ayant le besoin. Chacun apportant sa vision et sa valeur ajoutée au service du message à diffuser pour le bon impact du film.

Assurez-vous donc de choisir une équipe à taille humaine, qui se plonge dans votre projet avec des valeurs et une façon de travailler qui vous correspondent. L’idéal est de dialoguer directement avec le réalisateur, seul garant de la juste transcription du sentiment général que vous désirez faire vivre à vos spectateurs.

2) Un prestataire qui sait vous dire non

Trop souvent l’on considère le prestataire comme un exécutant du désir du client. Or un bon prestataire doit confronter votre vision des choses face à la réalité, de vos besoins, de votre budget, de votre cible effective, de votre but. Sans cette capacité, vous risquez de produire une vidéo qui n’impacte pas votre audience comme vous l’imaginiez. Rien de tel qu’un regard extérieur et professionnel pour vous apporter conseil, une vision complémentaire comme valeur ajoutée concrète au service de votre projet.

3) Un dispositif adapté

Les technologies de prise de vue et de montage ayant évoluées, il n’est désormais plus nécessaire de déployer un plateau de tournage complet pour réaliser la plupart des besoins. Sachez vous entourer d’un prestataire capable de produire les images réellement nécessaires à votre message dans une économie de moyen. A l’inverse, sachez être raisonnable quant à l’attente manifestée afin que votre budget puisse rencontrer la réalité du terrain en ne perdant pas trop de sa forme initiale. Laissez ensuite la magie de la vidéo opérer et laissez vous surprendre par l’inspiration et l’oeil du réalisateur combinés aux moyens adéquats…

4) La connaissance pointue de votre audience

Que votre vidéo ait pour destin d’être visionnée par un public local ou au niveau national (ou plus loin;)), il est important que votre agence de production audiovisuelle possède la culture des standards actuels en matière de production et de goût de votre audience. Il est facile de tomber à plat ou de n’être pas compris si le style, le ton, la forme et la dynamique d’image ne correspondent pas à la tendance. Choisissez un réalisateur possédant des expériences variées y compris en dehors de votre univers afin de nourrir le projet d’un œil singulier à même de vous garantir un impact sur votre audience. Les nouvelles générations sont habituées à vivre dans un monde d’images, il devient donc crucial de vous démarquer en adoptant un ton qui est propre à votre marque et projet.

5 ) Connaitre son besoin exact

Même si votre prestataire doit vous accompagner dans la définition précise de la vidéo que vous désirez, il vous appartient de cibler précisément votre besoin de communication avant de contacter qui que ce soit, cela vous permettra d’être précis et clair dans vos attentes préliminaires et permettra à tous le monde d’être efficace. Il existe de multiples besoins qui conduisent à l’utilisation de la vidéo dans votre communication :

-Faire vivre un événement a posteriori grâce à une vidéo courte

-Faire vivre un événement en direct sur vos réseaux sociaux au moyen d’un Facebook-liveou de courtes capsules vidéos tournées et montées sur place et diffusées au fil de la journée

-Diffuser vos conférences en haute définition sur Youtube ou un portail privé

-Réaliser des émissions à destination de vos clients

-Communiquer sur une solution client

-Transmettre facilement une nouveauté à vos équipes internes

-Former vos collaborateurs à de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux savoirs via un dispositif e-learning complet

-Présenter votre société afin de rassurer vos clients et de contribuer au référencement de votre site internet d’entreprise.

-Rendre vivante la présentation de chacun de vos produits ou services

-Faire témoigner vos clients de la qualité de vos prestations

-Communiquer à destination des médias locaux/nationaux autour d’évolutions de votre entreprise

Et si un mix d’expériences tant en Vidéo qu’en Web et Entrepreneuriat représentait le profil idéal pour vous comprendre en un clin d’oeil ? Contactez-moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Proposition

Que vous ayez déjà fait réaliser des vidéos ou non pour votre entreprise/marque je vous propose un entretien de 15 minutes en présentiel ou téléphone pour écouter vos envies, besoins, et problématiques de communication. Je reviens vers vous sous 7 jours avec des propositions et idées concrètes destinées à maximiser votre impact selon vos objectifs.