26 décembre 2017 Benjamin Tardif

6 conseils pour souhaiter en vidéo une belle année 2018 à vos clients

S’il est un passage obligé du début d’année, c’est bien l’expression des vœux, à nos amis, nos voisins et bien entendu nos clients. Plutôt que d’en faire un moment rébarbatif et une corvée, pourquoi ne pas transformer ce rituel en cérémonie ludique et pleine de sens ? L’usage de la vidéo contribuera à votre amusement et à celui de vos clients, en faisant passer votre message !

1) La vidéo : Un média humain

En matière de communication et encore plus dans cette période des vœux, il est essentiel de faire passer une émotion à la réception de votre message. Plus que le fait d’avoir pensé à votre client, celui-ci retiendra alors une particule de sympathie, une ambiance positive qui se dégagera des images et du son, beaucoup plus facilement qu’à l’écrit. Nous aimons tous travailler en bonne compagnie, et même si la qualité du service ou de la prestation passe en premier dans notre évaluation de notre expérience avec un fournisseur, il reste que la façon dont se sont passés les choses vient très vite à être considérée.

La vidéo est donc le moyen d’impacter durablement la relation que vous avez avec votre client en personnifiant les interactions futures qu’il aura avec vous et votre équipe.

2) L’occasion de montrer l’envers du décors et ses acteurs

Quoi de mieux que de faire participer vos collaborateurs à l’élaboration du message et surtout à sa réalisation. Un bon moyen de faire sentir aux équipes que chacun appartient à la réalisation de la mission de l’entreprise et mérite donc d’être connu de vos clients finaux. Des plus extraverti au plus timide, l’occasion est ici d’exprimer la fierté d’appartenir à un groupe de femmes et d’hommes qui apporte des solutions à leurs contemporains. Le moment du tournage est un moment ludique qui donne une touche de bonne humeur aux premiers jours de Janvier, et des souvenirs au sein de l’équipe !

3) La vidéo : Complémentaire à vos vœux traditionnels

La diffusion de la vidéo est un sujet à part entière. Que cela soit via un mailing physique ou mail, la vidéo permettra d’engager votre client à en savoir plus sur vous, découvrir un message, des personnes qui se mettent en quatre au fil de l’année pour l’aider lui, le client. Que vous choisissiez la solution digitale ou le mix mail/papier, insérez votre vidéo au meilleur endroit pour maximiser sa diffusion et accrocher l’oeil de votre client. Un visuel bien choisit fera l’affaire pour aiguiser la curiosité et faire en sorte de devenir l’attraction de la prochaine pause café de votre contact 🙂

4) Parlez de vos clients (et à la rigueur de la solution que vous apportez à leur problème) (mais un tout petit peu)

L’expression de vœux est surtout le moment de vous mettre à la place de vos clients et de leur souhaiter le meilleur POUR EUX, pas pour vous 😉 L’on est toujours plus touché par le message d’un de nos fournisseurs qui démontre par ses tournures de phrases qu’il nous connaît. Cela peut paraître évident et pourtant, la banalité des formules toutes faites n’est jamais loin. Une entreprise prospère et qui apporte une vraie solution est avant tout une structure qui à comprit quel douleur précise elle soignait chez ses clients et cela se ressent directement à chaque interaction.

5) Je n’ai pas beaucoup de client, la vidéo ce n’est pas rentable (snif) 🙁

Au contraire, l’occasion est unique de produire en 1 seule demi journée de tournage, autant de messages personnalisés à l’attention de chacun de vos clients (de 1 à 30+) et ainsi de transmettre par un message court votre moteur et plaisir à travailler avec votre client en lui apportant le maximum de vos forces pour qu’il réalise SES objectifs de 2018. (Les connaissez-vous d’ailleurs ?;))

P.S : Vous êtes une PME déjà importante : pourquoi ne pas montrer ainsi votre réel soucis de traiter chacun de manière individuelle ? L’investissement peut valoir la « peine » (et le making-of qui s’en suivra promet d’être fun ;)).

6) Le fond est prioritaire sans oublier la forme

Même s’il peut être tentant de réaliser ses vœux vidéos avec son smartphone pour une touche plus artisanale, n’oubliez pas que ce qui fait votre unicité pour votre client est votre raison d’être au quotidien au sein de votre entreprise. Faire passer une émotion nécessite que rien dans la forme ne viennent choquer / brouiller le message, il vous faut donc l’aide d’un professionnel qui se concentrera sur la mise en image de vos vœux et vous permettra d’être 100% dans ce que vous voulez transmettre.

P.S : si vous le faites quand même vous même, pitié, pensez à la qualité du SON 😉

Inspirez vos fournisseurs !

Bref, que vous soyiez en quête de création de vœux originaux ou bien désireux d’en recevoir qui changent et que vous avez aimé cet article, partagez-le 😉 Une vidéo de vœux 2017 vous à marquée ? Partagez la nous en commentaires 🙂

Pour 2018, je vous souhaite à tous d’utiliser la vidéo pour tous vos besoins de communications pour délivrer des messages vrais et plein de sens pour vous et vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Proposition

Que vous ayez déjà fait réaliser des vidéos ou non pour votre entreprise/marque je vous propose un entretien de 15 minutes en présentiel ou téléphone pour écouter vos envies, besoins, et problématiques de communication. Je reviens vers vous sous 7 jours avec des propositions et idées concrètes destinées à maximiser votre impact selon vos objectifs.